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Le Mécanisme des Portes

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Lisez "la lettre" sur la table et ramassez "le mini seau en bois" (photo ci-dessous à gauche). Vous découvrez la machine qui ouvre les portes de l'île (photo ci-dessous à droite).

Allez à la plateforme suspendue (photo ci-dessous à gauche). Utilisez la clé à tête d'engrenage sur le petit coffre. Vous découvrez un escalier (photo ci-dessous à droite).

Récupérez "la pièce en cuivre" au sol (photo ci-dessous à gauche). Retournez à la machine qui ouvre les serrures puis utilisez la pièce de cuivre sur un des emplacements vides (photo ci-dessous à droite).

Vous ouvrez 2 nouvelles portes. Les 2 portes se trouvent aux jardins. La 1ère porte est la suivante (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "un verre" et vous accédez à de nouvelles plantes (photo ci-dessous à droite).

Utilisez le ciseau/cuillère de votre inventaire et prenez les baies rouges à proximité (photo ci-dessous à gauche). La 2ème est à côté de la table de travail (photo ci-dessous à droite).

Placez le verre en "1", utilisez les baies rouges en "2" et cliquez sur le levier en "3" (photo ci-dessous à gauche). Buvez le verre en cliquant dessus. Vous voyez des spirales sur les zones en rouges (photo ci-dessous à droite).

Refaite un verre avec les baies rouges puis retournez dans la maison du mécanisme des portes. Buvez le verre devant la table, vous voyez apparaître un numéro : 3719 (photo ci-dessous à gauche). Utilisez le cadran à gauche et placez le code : 3719 (photo ci-dessous à droite).

Une cache s'ouvre en dessous et vous récupérez une nouvelle pièce d'ouverture de porte. Placez-la à côté des 2 autres (photo ci-dessous à gauche). Vous ouvrez 2 nouvelles portes. Allez au "Laboratoire aux Cristaux" pour la 1ère porte (photo ci-dessous à droite).

Regardez le schéma (photo ci-dessous à gauche), il indique la combinaison des boutons orange pour ouvrir les serrures. Lorsque le carré noir est en haut, il faut cliquer sur le bouton du haut etc... Vous récupérez "le support en laiton" (photo ci-dessous à droite).

Allez au "Passage Sud" (photo ci-dessous à gauche). Regardez le schéma comme pour la serrure précédente puis ouvrez la serrure pour accéder à la grotte. Lisez "la lettre" sur la table puis récupérez "l'engrenage" (photo ci-dessous à droite).

Il faut activer la roue au mur à l'aide des 2 schémas à proximité (photo ci-dessous à gauche). L'un indique l'ordre avec les numéros en bâton et l'autre indique les cases à cliquer sur la roue (elles sont en noires sur le schéma). Cliquez sur les cases dans l'ordre des numéros sur la photo (photo ci-dessous à droite).

Le mur s'ouvre à droite. Il faut maintenant ouvrir la grille. Retournez au télescope puis placez-y dessus, le support qui ressemble à un boulon et le cristal rouge (photo ci-dessous à gauche). Orientez le télescope sur le drapeau rouge en hauteur, vous le faites brûler et vous découvrez un symbole derrière (photo ci-dessous à droite).

Retournez à la grotte et cliquez sur la roue dans l'ordre des numéros de la photo (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "une nouvelle pièce de porte" (photo ci-dessous à droite).

Attention lorsque vous prenez la pièce, le mur se referme derrière vous. Reposez l'objet puis allez à la maison des mécanismes des portes. Prenez une des bornes que vous avez déjà trouvées. Allez à la tour de garde puis utilisez la balance dans la tour de garde (photo ci-dessous). Utilisez le seau à gauche de la balance, placez une batterie sur le plateau puis utilisez la cuillère pour mettre du sable dans le seau. Le seau et la batterie sont équilibrés lorsque les 2 voyants orange se font face.

Si vous avez mis trop de sable, utilisez la cuillère sur le seau suspendu puis cliquez sur l'assiette de sable pour la vider. Si vous avez mis trop de sable dans le seau, sélectionnez-le et cliquez sur l'assiette de sable pour le vider.

Il faut 4 cuillières de sable pour équilibrer la balance. Placez 3 cuillières de sable dans votre seau à gauche puis cliquez sur la manivelle pour faire tomber le sable dedans. Pour être sur de votre mesure, placez le seau sur la balance et regardez si les flèches oranges sont alignées. On ne met que 3 cuillières sur les 4 à cause du poids du seau. Récupérez "le seau" et "la borne" puis retournez mettre la borne que vous avez prise dans la maison des mécanismes des portes dans son emplacement.

Retournez à la grotte. Récupérez la borne et placez le seau de sable sur le socle. Revenez à la maison des mécanismes des portes puis placez votre borne dans l'appareil. Vous débloquez 2 nouvelles portes. Dirigez-vous vers la tour de garde et avant de passer la porte, passez à gauche sous la roche (photo ci-dessous à gauche). Activez le levier sur le mur de gauche (photo ci-dessous à droite).

Le levier abaisse le pont à proximité (photo ci-dessous à gauche). Malheureusement, le pont se relève aussitôt. Examinez le schéma, il indique quel bouton augmente ou diminue la puissance de la jauge à droite (photo ci-dessous à droite).

Le levier en "A", vous permet de choisir le cercle et le levier en "B" donne l'énergie sur la jauge. Cliquez dans l'ordre des numéros de la photo (photo ci-dessous à gauche). Il faut vous arrêter au trait jaune lumineux sur la jauge (le dernier carré jaune), le tout en 5 coups. Vous positionnez le levier en "A" et vous cliquez sur le levier en "B" pour valider votre choix. Vous remettez l'électricité. Allez cliquer sur le levier dans le couloir. Le pont s'abaisse et reste en bas (photo ci-dessous à droite).

Lisez "la lettre" sur la table à gauche puis récupérez "la 1ère moitié d'une borne" (photo ci-dessous à gauche). Examinez la table à droite et récupérez "la 2ème moitié d'une borne" et "le moule" (photo ci-dessous à droite).

Allez aux "Labo d'alchimie" puis examinez le placard (photo ci-dessous à gauche). Utilisez le moule sur l'embout du réservoir (photo ci-dessous à droite). Cliquez sur le robinet, vous récupérez "le liquide blanc" dans le moule. Cliquez sur le moule pour le récupérer dans votre inventaire.

Retournez au "Rivage Nord" puis utilisez le récipient avec le liquide blanc dans le four (photo ci-dessous à gauche). Si ce n'est pas déjà fait, utilisez le cristal rouge sur le four pour allumer le feu. Cliquez sur le levier, attendez que le moule ressorte et récupérez-le. Retournez à la "mine" puis utilisez le moule sur son socle pour le renverser (photo ci-dessous à droite).

Récupérez "le centre de la borne" (partie blanche). Retournez à la maison du mécanisme des portes puis placez les 3 pièces dans le dernier emplacement (photo ci-dessous à gauche), vous débloquez les 2 dernières portes qui ont le même signe : "l'engrenage". Les 2 portes sont ouvertes mais bloquées par un cylindre en cuivre. Rejoignez l'échelle au "Rivage Nord", montez puis rejoignez la console (photo ci-dessous à droite).

Le bouton "A" vous permet d'orienter les ouvertures des cercles et le bouton "B" vous permet de changer de cercle. Il faut aligner toutes les ouvertures entre elles, à droite pour la porte au "Rivage Nord" (photos ci-dessous).

A gauche, pour la porte à "L'esplanade principale" (photos ci-dessous à droite).

Passez la porte au "Rivage Nord", vous entrez dans "la machinerie". Lisez la lettre et l'indice sur la table en face (photo ci-dessous à gauche). L'indice est pour le meuble à gauche (photo ci-dessous à droite).

Positionnez les pièces comme sur la photo (photo ci-dessous à gauche). L'engrenage s'emboîte dans les autres. Retournez à la console et positionnez les cercles sur la porte de gauche (photo ci-dessous à droite).

Le but est de reproduire les sons que vous entendez et que vous voyez par une diode orange. Il y a 3 étapes à franchir. Cliquez sur le bouton orange tout en bas en "A" (photo ci-dessous à gauche), cela va produire une série de son. Lorsqu'ils sont finis, reproduisez-les. Si vous avez correctement reproduit la séquence, une partie de la zone en "B" va s'allumer en orange. Lorsqu'elle est complètement allumée, la grille s'ouvre à droite. Utilisez l'engrenage de votre inventaire sur le socle (photo ci-dessous à droite).

Retournez à la console et cliquez sur le levier qui était bloqué (photo ci-dessous à gauche). Retournez dans la maison, le décor a changé (photo ci-dessous à droite).

Récupérez "la clé" dans le coffret (photo ci-dessous à gauche). Rejoignez la "Mine" et positionnez les barres blanches de la clé comme sur la photo (photo ci-dessous à droite).

Insérez la clé dans le mécanisme (photo ci-dessous à gauche). Vous accédez à la machine au fond (photo ci-dessous à droite).

Placez la torche orange dans la boite (photo ci-dessous) et fermez la boite. Vous devez remplir le réservoir jusqu'au trait jaune. Activez le bouton orange sous le réservoir en "A" que vous voulez vider et orientez le levier en "B" pour dire dans quel réservoir vous devez transvaser. Activez enfin le levier en "C" pour effectuer l'opération. Il y a 3 séries à faire.

1ère série (la flèche signifie "vers"):

4=>3
3=>1
3=>2
1=>3
4=>3

2ème série :

1=>3
4=>3
3=>1
4=>2
1=>2
3=>4
1=>3

3ème série :

1=>3
4=>3
1=>2
2=>3
1=>2
2=>3

Récupérez "le cristal blanc" (photo ci-dessous à gauche). Retournez dans la machinerie puis placez la torche blanche sur le socle (photo ci-dessous à droite).

Les 5 carrés affichent "un code" (photo ci-dessous à gauche). Si vous regardez le schéma au mur, vos carrés ne sont peut-être pas dans le bon ordre. Il faut retourner à la maison des mécanismes des portes puis placez les bornes dans les bons emplacements (photo ci-dessous à droite).

Pour voir à quel code correspond une borne, placez-la dans l'appareil suivant (photo ci-dessous à gauche). Une fois les bornes correctement positionnées, cliquez sur le bouton suivant (photo ci-dessous à droite).

Un escalier apparaît (photo ci-dessous à gauche). Récupérez le cristal blanc puis allez au téléscope. Utilisez le cristal blanc dessus (photo ci-dessous à droite).

Orientez le téléscope sur la lentille en contrebas (photo ci-dessous à gauche). La borne monte et vous récupérez "un quart de métal" dans la trappe (photo ci-dessous à droite).

Récupérez la torche blanche sur le téléscope puis repartez vers l'esplanade principale. Avant de passer la porte, prenez le chemin sur la gauche (photo ci-dessous à gauche). Utilisez la torche blanche sur le socle au mur (photo ci-dessous à droite).

Vous activez le pont pour accéder aux "Îles Marécageuses".

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